CERTIF 2018

 

Faire de la France un leader de la certification


Certif’2018 est un projet créé par l’UTE, la FIEEC, l’INERIS et le LCIE dans l’objectif de rassembler les industriels français autour des questions liées à l’évaluation de la conformité afin de les informer sur les retombées positives que peut avoir la certification sur leur activité.

CONSUEL adhère totalement à cette initiative de promotion de la certification.

En effet, la qualité et donc la sécurité des installations électriques dépendent essentiellement des 4 éléments suivants :

  • existence de règles d’installation (la norme),
  • respect de ces règles (contrôle),
  • compétence des metteurs en œuvre (qualification),
  • certification des produits mis en œuvre.

La France a une véritable carte à jouer dans le domaine de la certification, forte d’une filière nationale au potentiel important et d’une expérience riche dans l’écriture de référentiels, reconnue dans le monde entier.

À ce titre, le rôle que joue CONSUEL avec Promotelec et les autres acteurs de la filière électrique auprès des organismes de réglementation a permis de faire évoluer les exigences en matière de normes et de sécurité électrique pour garantir un habitat toujours plus sûr pour les Français. Un travail qui porte ses fruits puisqu’en 41 ans, le nombre de sinistres a considérablement baissé, avec un nombre d’électrocutions par an divisé par 5*.

Organisée en 4 étapes clés, cette « année de la certification » démarrera le 7 novembre à Lyon par un premier événement qui aura pour thématique les « atmosphères explosives » (ATEX).

Après Lyon, trois autres rendez-vous viendront ponctuer cette année Certif’2018 :

  • Certif Nantes, le 13 mars 2018, sur le thème « ENR et navires » ;
  • Certif Strasbourg, le 5 avril 2018, sur le thème « Transports et mobilité » ;
  • Certif Paris, le 15 mai 2018, sur le thème « Gouvernance et nouvelles technologies ».

Pour avoir plus d’informations sur Certif’2018 et découvrir en détails le programme des événements, rendez-vous sur www.certif2018.fr

*Source ONSE 2017