DE L'IMPORTANCE DES COURANTS FAIBLES...

Le contexte actuel permet de mettre en exergue de plus en plus de fonctions liées aux courants faibles. Différents sujets sont d’actualités ou vont prochainement le devenir.

Qu’est-ce qui change pour vous ?

  • Dans les ondes, avec la DAB+ (Digital Audio Broadcast) et la modernisation de la TNT (Télévision Numérique Terrestre),
  • Dans la fibre optique avec un déploiement quasi fini, tout comme la fin programmée du cuivre,
  • Dans les logements avec les réseaux de communication résidentiels et le PoE (Power over Ethernet).

N’oublions pas le sujet majeur qu’est la gestion des énergies avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques et des sources d’énergies intermittentes comme le photovoltaïque ou l’éolien.

On constate pour les réseaux « SMART » (terme regroupant différentes technologies) des évolutions rapides, en passant de la centralisation des actions, aux scenarii prédéfinis voire même à des capteurs déclenchant des interactions.
Cela implique qu’il faille penser autrement les installations en y intégrant des solutions nouvelles, en modifiant nos comportements et en gérant nos moments d’usages. Pour ce faire, l’anticipation des consommations et des productions, la gestion des énergies, la projection des usages et comportements deviennent nécessaires. Il est essentiel que les nouvelles installations soient «connectées» aux réseaux électrique et numérique.

Dans les bâtiments résidentiels collectifs, on peut également mettre en place du « Smart Home » ou autre « Smart Building ». Ajouter différents capteurs permet de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive et de maîtriser son bâtiment en passant d’une gestion opérationnelle à une gestion stratégique.
La « Smart City » sera l’avenir de la gestion des énergies. Dans tous les cas, il faut que les données soient collectées, agrégées, traitées et analysées. Quant aux systèmes, ils doivent être fiables, pérennes et agiles pour pouvoir s’adapter.

Les sujets sont très vastes et nécessitent des compétences diverses. Certains métiers restent à créer et des nouveaux services vont apparaitre.

Les courants faibles ne sont plus limités à des fonctions de service. Ils deviennent une partie intégrante et intégrée de l’habitat.

C’est pourquoi le CONSUEL en tant qu’acteur majeur de la sécurité électrique veut anticiper ces changements en organisant un premier tour de France, sous forme de matinales.

Rendez-vous uniquement sur inscription, avec Schneider Electric et Objectif Fibre (Orange) comme invités, de 8h00 à 10h00 :

Inscrivez-vous en ligne :

©2022 www.consuel.com. Tous droits réservés. v4.0

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?